FEEDCOM, Des solutions pour une rentabilité optimale

La société FEEDCOM fait partie de la chaine de production des produits pour la nutrition humaine, à travers ses compléments et ses additifs qui assurent l’amélioration qualitative et quantitative des denrées alimentaires, comme la viande, le lait et les œufs.
Notre but est d’aider nos clients directs, les usines d’aliment de bétail, à avoir une rentabilité maximale de leur activité à travers l’optimisation de leurs formules aliment, ce gain s’étend aussi vers l’éleveur qui va en tirer profit à travers l’augmentation de l’efficience de son élevage.
L’expertise de FEEDCOM est de donner des solutions personnalisées pour chaque situation, il y a toujours une solution adaptée pour chaque problématique.
A travers un réseau de partenaires de renommé internationale, FEEDCOM a su se procurer une grande expertise dans la nutrition de toutes les espèces.

POULET DE CHAIR & POULE PONSEUSE

Depuis le poussin jusqu’à la viande ou la production de l’œuf, plusieurs objectifs sont à prendre en considération :
• Un démarrage optimal du poussin.
• Une intégrité intestinale idéale.
• Une efficacité alimentaire maximale.
• Un poids final répondant au guide de la souche.
• Un taux de ponte maximal.
• Une bonne qualité de la coquille.
• Un indice de consommation le plus bas que possible.

Pour FEEDCOM, répondre aux objectifs d’un élevage de poulet de chair et de poule pondeuse est un but qui peut se faire à travers plusieurs stratégies :

Les enzymes: Utiliser les enzymes nécessaires pour renforcer la capacité du jeune poussin à digérer, à augmenter la disponibilité des nutriments dans le tractus digestif,  à éviter l’effet néfaste des facteurs antinutritionnels et  à améliorer les conditions environnementales des bâtiments d’élevage.

Utiliser une ou plusieurs enzymes est un choix qui se fait selon plusieurs facteurs, à savoir, les matières premières disponibles, l’intensité du challenge, la rentabilité et le choix du client.

NSP-ase – Phytase – Protéase Mannanase

A FEEDCOM nous disposons de toutes les solutions enzymatiques disponibles sur le marché des additifs de la nutrition animale. Choisir le meilleur est notre métier, nous confier vos formules est votre choix.

Les facteurs de croissances : Ce sont des additifs qui servent à contrôler les agents pathogènes à l’intérieur du tractus digestif de l’animal favorisant ainsi un équilibre microbien sain.
Les acides organiques, les substances phytochimiques, les probiotiques, les prébiotiques et d’autres, présentent une diversité d’additifs utilisés dans le but d’améliorer l’intégrité intestinale, agissant ainsi positivement sur l’efficacité nutritionnelle. Leur utilisation devient une nécessité avec l’amélioration continue de la génétique des souches et le besoin croissant d’une meilleure productivité.

Acides organiques – Prébiotiques – Probiotiques – Phytochimiques

• Les capteurs de mycotoxines : La plupart des céréales sont contaminées par les mycotoxines nocives pour l’homme et l’animal. Les mycotoxines affectent plusieurs organes entrainant une altération de la santé de l’animal, voire sa mort, et ainsi impactant négativement la rentabilité.
Les mycotoxines sont diverses, se présentant sous la forme de molécules de structures et de tailles différentes. C’est la raison pour laquelle, la stratégie de lutte doit être adaptée à cette diversification.
Les capteurs de mycotoxines se trouvant sur le marché, présentent une multitude de caractéristiques fonctionnelles avec un grand éventail de couverture des différentes molécules de mycotoxines.
La stratégie de FEEDCOM est d’utiliser le produit adapté à chaque situation de contamination, allant des argiles polarisées aux bios transformateurs. L’inspection et l’évaluation de la contamination des matières premières représentent des étapes primordiales pour nous afin de bien préciser et traiter le danger.

• Les acides aminés : Les acides aminés essentiels (lysine, méthionine, triptophane, thréonine…) constituent la base des protéines. Ils doivent être présents en quantité suffisante avec des proportions, par rapport à l’énergie et par rapport à la lysine,  proches des équilibres optimaux.
L’utilisation de la notion de la protéine idéale est devenue une obligation pour bien maitriser l’équilibre nutritionnel protéique des volailles. Assurer des taux idéaux de méthionine, de lysine et thréonine permet de gagner au niveau de la protéine totale de l’aliment, diminuant ainsi le coût de ce dernier.
Actuellement, la tendance est d’utiliser les trois acides aminés déjà mentionnés. Cependant d’autres sont utilisés dans des travaux de recherche pour une confirmation ultérieure de leur importance.
Chez FEEDCOM, la formulation, basée sur la notion de la protéine idéale, est une priorité. Nos clients sont toujours tenus au courant et informés à propos de l’importance de notre méthode.

Méthionine – Lysine – Thréonine

VACHE LAITIERE ET ENGRAISSEMENT BOVIN ET OVIN

Les solutions nutritionnelles de FEEDCOM destinées aux ruminants visent l’amélioration de la rentabilité des élevages et reposent sur une expertise zootechnique et une connaissance approfondie du terrain. Les produits répondent aux principaux enjeux de l’élevage de ruminants : l’efficacité alimentaire, la productivité, la gestion du stress thermique et la croissance des jeunes animaux.

Les levures

Les levures sont des micro-organismes unicellulaires au pouvoir de fermentation très élevé qui se multiplient en présence de sucre et d’oxygène et qui fermentent en absence d’oxygène. La levure Saccharomyces cerevisiae est un organisme particulièrement attrayant et sans risque. Elle est métaboliquement active dans le rumen, mais ne croît pas. Ce qui signifie que sa concentration et son activité peuvent être facilement contrôlés par son niveau d’inclusion alimentaire, assurant ainsi une efficacité maximale.

Les levures vivantes exercent une activité biologique dans le rumen. Elles sont classées dans la catégorie des additifs zootechniques, stabilisateurs de flore.

Le premier effet des levures dans la ration est de créer dans le rumen les conditions « abiotiques » nécessaires  pour la bonne fermentation de la flore naturellement présente. Car les levures consomment les traces d´oxygène, qui gêneraient la croissance des micro-organismes du rumen. En deuxième lieu, les levures sont aussi des apporteurs de nutriments : des métabolites – acides aminés, vitamines, acides organiques – qui stimulent l´utilisation de l´acide lactique. D´où la préconisation des levures dans la prévention de l´acidose.
De plus, les levures sont aussi capables d´augmenter l´activité cellulolytique (dégradation de la cellulose) des micro-organismes du rumen, en particulier des champignons qui sont des anaérobies stricts.

• Les stabilisateurs du pH ruminale

Lorsque la ration est trop concentrée en énergie fermentescible (sucre soluble, amidon) et/ ou pauvre en fibres grossières, une grande quantité d’acide lactique est produite. La salive, produite pendant la rumination, n’arrive plus à jouer son rôle tampon (bicarbonate de soude). La chute du pH (acidose) perturbe le fonctionnement de la flore microbienne ruminale.

L’acidose provoque des effets négatifs sur la santé animale et pénalise les niveaux de production (moindre efficacité alimentaire, chute des taux et de la production, trouble de l’ingestion, troubles pathologiques, etc…). Dans les cas extrêmes, le rumen finit par se bloquer et l’acidose peut induire la mort de l’animal.

Adapter une stratégie pour lutter contre l’acidose est conseillé par FEEDCOM. Les produits sont divers et le dosage diffère selon l’effet acidogène de la ration.